sortir du surendettement

5 conseils pour quitter le surendettement

Que l’on ait fait de mauvais choix financiers ou que ce soit lié à un accident de la vie, être surendetté oblige à vivre avec une épée de Damoclès sur la tête. Le couple et la famille sont soumis à rude épreuve.  Ce stress toujours présent pourrit la vie quotidienne et beaucoup de gens baissent les bras car ils ont malheureusement l’impression de ne rien pouvoir changer à leur situation.

La première action à réaliser est de contacter une assistante sociale même si certaines personnes ressentent de la honte à demander de l’aide. Comme dit le proverbe, aide-toi et le ciel t’aidera. Voici donc 5 conseils pour apprivoiser l’argent, devenir conscient de ses actes et peut-être pouvoir commencer à rembourser ses dettes.

Commencer à compter ses dépenses

Chaque mois, reprenez les tickets et faites le bilan avec votre compte bancaire. Le budget mensuel se compose de dépenses fixes et de dépenses variables. S’il est nécessaire de payer son loyer et l’électricité, vous vous rendez peut-être compte de dépenses inutiles qui ne vous apportent rien et seront les premières à être coupées.

Préparer ses repas

Il est agréable de manger dehors ou d’offrir un pain au chocolat à ses enfants en balade mais ces petites dépenses finissent par s’additionner. Si le lieu de travail n’a pas de cantine subventionnée, on amènera de chez soi son repas au lieu de dépenser au moins 10 euros dans quelque chose de moins bon et moins sain. Les tickets resto sont acceptés dans de nombreux supermarchés (souvent 2 par jour) pour faire manger la famille.

Attendre avant d’acheter

Le pire ennemi quand on est endetté est l’achat compulsif. L’objet de notre convoitise nous semble indispensable alors que l’on sait que ce n’est pas possible dans la situation actuelle. Si vous pensez vraiment avoir besoin d’un objet, cela devrait encore être le cas dans 2 semaines. Alors ATTENDEZ! Vous verrez que vous n’aurez plus les yeux Chimène pour cet ordinateur ou tablette dernier cri. Si vous êtes triste, n’achetez surtout pas car vous cherchez un réconfort et vous n’avez qu’un leurre.

Prendre conscience du marketing

Savez-vous que vous êtes manipulé(e) ? Toutes les grandes sociétés commerciales ont des départements entiers dont le métier est de vous faire consommer plus. Ils ne vous voient pas comme une personne mais comme un consommateur qui va s’endetter s’ils appuient sur les bons boutons pour vous faire crever d’envie et de frustration. Pour Noël, les enfants sont matraqués par la publicité télévisé pour des jouets dès le mois d’octobre. Cela les rend malheureux et frustrés surtout s’ils se comparent aux autres. Nous devons prendre conscience que souvent, nous nous comportons comme des enfants…

Mener une vie plus simple

Si on ne peut pas vivre sans argent, il y a de nombreuses façons de vivre en dépensant moins. Si on ne va pas à la fête foraine, on peut toujours se balader dans un parc ou en campagne. Les livres peuvent être empruntés à la bibliothèque ainsi que les films. Dans ma région, je vais cueillir les champignons ou des figues quand c’est la saison. De nombreuses associations solidaires permettent aussi de renouer le lien avec les gens via le troc ou l’échange de services.

Auteur : Isabelle Garcia (ancienne surendettée) et son blog www.lesurendettement.fr

 

2 thoughts on “5 conseils pour quitter le surendettement”

  1. Je rajouterai comme conseil : se faire aider pour mettre un terme à ses addictions (tabacs, alcool, etc.), refuser d’aider des proches, même dans la misère, avec l’argent dû pour ses charges (remboursement/loyer, abonnement téléphonique, électricité, chauffage, charges de copropriété, taxes…), économiser en vue des dépenses à venir (impôts, grosses réparations…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *