StayHome rejoint REALIS, le premier pôle Européen de l’Économie Sociale et Solidaire, ESS

C’est officiel depuis mi Avril, le Portage immobilier StayHome, mis en ligne par la SAS Équité Finance et destiné à aider les propriétaires immobiliers en difficulté financière, a officiellement intégré l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Comme le rappellent Patrick Drack et Christian Lachaux, les deux fondateurs d’Équité Finance, « nous étions déjà, de part notre activité de service auprès des propriétaires en difficulté financière, une entreprise de l’ESS. L’intégration au pôle REALIS, 1er pôle Européen de l’ESS, et pour nous une reconnaissance des pouvoirs publics et notamment de la région Languedoc Roussillon. Cette reconnaissance n’est qu’une première étape qui doit nous mener vers une meilleure médiatisation du Portage immobilier solidaire afin de faire connaitre au plus grand nombre notre solution. Réduire le nombre des saisies immobilières en France reste notre priorité. »

Réduire le nombre de saisies immobilières avec le Portage immobilier

Pour mieux comprendre l’aspect solidaire et le fonctionnement de StayHome, qui a déjà sorti 57 familles de la spirale du surendettement, nous rappelons les principales étapes du Portage Immobilier :

  •   La solution proposée par StayHome permet de transférer la propriété d’un bien immobilier d’une personne en difficulté financière vers un particulier appelé « Porteur solidaire ».
  •   L’argent dégagé de la vente permet de solder l’ensemble des dettes du propriétaire et d’éviter ainsi la saisie immobilière du bien et l’expulsion du propriétaire. Ce dernier continue à occuper le bien en tant que locataire.
  •   Sa capacité d’emprunt retrouvée, l’ancien propriétaire peut racheter le bien selon un prix préférentiel convenu dès la vente initiale. Il dispose pour cela d’un minimum de 3 ans.

En quoi StayHome est-il solidaire ?

StayHome vient d’intégrer – après sélection – le pôle REALIS, première pépinière française de l’Economie Sociale et Solidaire. De plus, nous sommes en attente de l’agrément officiel Entreprise Sociale et Solidaire (la loi a été modifiée et les délais sont plus longs que prévu), ce qui nous permettra notamment d’accéder aux fonds d’investissement socialement responsables. Tout ceci se fait sur la base de sélections assez drastiques afin de garantir qu’il s’agit bien d’une entreprise solidaire.
StayHome est donc solidaire à la fois dans sa finalité – stopper les saisies immobilières – et à la fois dans son modèle économique, qui privilégie le développement de l’entreprise, les embauches, l’augmentation du nombre de saisies évitées, aux simples profits immédiats. Il est nécessaire de trouver un équilibre entre un business model viable (sinon l’entreprise ne pourrait pas survivre) et capable d’aider l’entreprise à se développer pour remplir sa mission, et l’impératif social de l’activité de StayHome, qui nous contraint à rester bien en-deçà des marges habituelles du marché. Je crois que nous avons trouvé cet équilibre, et notre développement futur devrait nous permettre de diminuer encore le coût du Portage pour les propriétaires surendettés.

Lire la suite ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *