);
Témoignage de Marie Nocher, bénéficiaire du Portage immobilier

Témoignage de Marie Nocher, bénéficiaire du Portage immobilier

Marie et Sarah ont hérité d’un bien à Paris dans lequel se sont installés Sarah et son fils. Les charges de l’appartement sont rapidement devenues lourdes à supporter pour les deux sœurs. Elles se sont donc tournées vers le Portage immobilier. Retour sur leur expérience du Portage à travers le témoignage de Marie. 

1. Pourquoi avoir choisi le Portage immobilier, dans quel contexte ? 

Je suis graphiste maquettiste indépendante, et si j’arrive à vivre de mon travail, je ne gagne pas énormément. Ma sœur Sarah exerce la même activité, mais il se trouve qu’elle a perdu son principal client et n’a pas retrouvé l’équivalent.

Nos économies ont vite fondu, d’autant que les charges de l’appartement du cinquième arrondissement de Paris dont nous avons hérité en indivision sont lourdes. Cet appartement est actuellement occupé par ma sœur et mon neveu.

Nous accumulions les dettes et n’arrivions pas à trouver un organisme de crédit qui veuille bien nous soutenir jusqu’à ce que nos revenus redeviennent suffisants.

 
Je me suis adressée à une société qui propose des hypothèques immobilières par le biais d’une banque hollandaise. Il m’a fallu fournir des tonnes de justificatifs les plus divers, parfois à plusieurs reprises, et, alors que tout était enfin en place, cette société nous a tout bonnement claqué la porte au nez.
J’ai alors cherché une solution sur Internet et j’ai découvert stayhome.
 

2. En quoi cette solution est-elle différente des autres ?

Si nous avions réussi à souscrire un emprunt, nous serions maintenant obligées de verser mensuellement des sommes très lourdes, et cela ne résoudrait pas grand chose : certes, nos créances les plus pressantes seraient remboursées, mais les dettes auraient vite réapparues et le problème se serait aggravé, avec menace de surendettement.

Bien sûr, nous aurions pu vendre tout bonnement l’appartement, mais cela revenait à pénaliser fortement Sarah et Martin. Vendre pour acheter ailleurs et plus petit n’aurait pas laissé beaucoup de marge et aurait perturbé les études de Martin. Et, au vu de nos situations, louer aurait été impossible.

3. Qu’est ce qui vous aurait empêcher de réaliser un Portage ?

Qu’un notaire n’y soit pas associé. Il m’aurait aussi été plus difficile de passer par un portage si je n’avais pas eu la possibilité de choisir l’acquéreur à terme du contrat.

4. Le Portage vous a-t-il permis de réaliser vos projets ? Ou en êtes vous aujourd’hui ?

Tout va très bien ! Nous avons pu rembourser nos dettes, et cela nous a donné de quoi envisager l’avenir avec bien plus de sérénité. Ma sœur et mon neveu peuvent rester dans l’appartement le temps nécessaire pour lui de terminer ses études.

Il vient d’avoir son bac avec mention et est accepté dans l’établissement qu’il souhaitait pour son BTS.
Quant à moi, j’ai pu m’acheter une petite voiture.

5. Comment s’est passé la relation commerciale avec stayhome ?

Les interlocuteurs de stayhome se sont montrés très sympathiques, à l’écoute de nos problèmes. Ils nous ont expliqué le déroulement du Portage de manière très claire et très précise. Ils nous ont grandement aidées dans nos démarches – à titre d’exemple, ce sont eux qui ont pris contact avec le syndic de l’immeuble avec qui nous étions en délicatesse –, et leurs conseils ont été très utiles.

En outre, les pièces à fournir n’étaient pas pléthoriques et nous avons apprécié le côté pratique du serveur sur lequel on dépose les documents demandés.

La réalisation du Portage a été plus rapide que ce à quoi je m’attendais, un vrai soulagement…
Enfin, les contacts que nous avons régulièrement avec notre investisseur sont simples et agréables.

6. Conseillerez-vous le Portage à un ami ? Pour quelle(s) raison(s)?

Oui bien sûr, dans la mesure où ses besoins seraient similaires : disposer d’une somme d’argent rapidement et désirer quitter son logement actuel à terme.
Pas besoin de gréver son budget par des remboursements mensuels lourds et des intérêts importants.

Le Portage permet de réaliser un ou des projets sans perte sèche au final, au contraire d’un réméré qui, pour un particulier, est quasiment impossible à rembourser. C’est très sécurisant.

Interview de Marie Nocher, le 10 juillet 2019

Laisser un commentaire

Fermer le menu