);
Le portage immobilier, un concept éthique à haut rendement

Le portage immobilier, un concept éthique à haut rendement

Le concept du portage immobilier offre une bonne rémunération car les biens sont vendus avec une décote de 20 à 30 %.

Un rendement immobilier de plus de 6 % avec un locataire déjà en place qui prendra soin du logement : l’investisseur immobilier de 2016 en rêve. Et ce n’est pas totalement impossible grâce à un nouveau concept, celui du portage immobilier. C’est ce que propose Stayhome.fr, la nouvelle plate-forme de « crowdbuying » de la société éponyme. Le principe est de permettre aux propriétaires en difficulté financière de vendre temporairement leur bien à d’autres particuliers tout en continuant à l’occuper contre un loyer mensuel. Ils deviennent donc locataires et pourront éventuellement racheter leur bien une fois leurs difficultés surmontées. Bien sûr, l’investissement n’est pas exempt de risques, mais StayHome, dont les fondateurs sont l’un un professionnel de l’immobilier et l’autre un ancien banquier, apporte son expertise pour les limiter. D’abord, il examine soigneusement les dossiers avant de les proposer aux investisseurs. « Sur 100 dossiers, nous en écartons entre 70 et 80, affirme Patrick Drack, cofondateur de la société.. Nous n’avons pas vocation à intervenir en portage pour des propriétaires surendettés chroniques, addicts aux crédits revolving. En outre, les biens sélectionnés doivent répondre à certains critères, notamment d’animation du marché immobilier local. Enfin, les locataires, une fois leurs dettes apurées grâce à la vente de leur logement, doivent pouvoir payer leur loyer, qui est fixé au prix du marché. » Le haut rendement (6,5 % en moyenne) s’explique car les biens sont vendus avec une décote de 20 à 30 %.

 « Pendant cinq ans, le locataire garde la possibilité de racheter son logement, le prix du bien étant fixé au prix de revient pour l’investisseur. Par exemple pour un bien d’une valeur de 100.000 euros, le prix de rachat sera de 113.000 euros, soit le prix de base auquel s’ajoutent les droits de mutation (environ 8 %) et la rémunération de StayHome (5 %) », explique Patrick Drack.

 

Clause dissuasive

Les locataires prennent généralement grand soin du logement dans la mesure où le but est de redevenir propriétaire de ce bien. Le paiement des loyers n’est pas garanti par StayHome, mais les investisseurs peuvent souscrire une assurance et, surtout, le non-paiement de deux mensualités fait perdre au locataire la possibilité de racheter le bien. Une clause relativement dissuasive. « Nous avons traité à ce jour une centaine de dossiers et 85 % des propriétaires endettés ont racheté leur logement », affirme Patrick Drack. Côté investisseur, le portage immobilier offre, outre un bon rendement, « la satisfaction de venir en aide à quelqu’un à qui le système financier a dit non », conclut-il.

En savoir plus sur

http://patrimoine.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/021731216601-le-portage-immobilier-un-concept-ethique-a-haut-rendement-1204712.php?rj58f9OD2HMHBeIS.99

Laisser un commentaire

Fermer le menu