);
Personnes âgées : supporter les coûts de dépendance et du maintien à domicile

Personnes âgées : supporter les coûts de dépendance et du maintien à domicile

La dépendance des personnes âgées engendre des coûts très élevés pour certaines familles. Il existe divers moyens pour les supporter.

Des montants de retraites bas, des coûts liés à la dépendance très élevés, c’est le quotidien des personnes âgées en perte d’indépendance, pour lesquels les dettes s’accumulent parfois. Il existe des moyens simples pour faire des économies et des solutions de financement innovantes qui ne les priveront pas de leurs libertés pour autant. Explications.

Quelles solutions face à la dépendance ?

Lorsqu’arrive le grand âge et ses inconvénients, les dépenses dans la vie de tous les jours peuvent rapidement atteindre des sommets. On est vite débordé par les factures. Face à la dépendance, deux solutions peuvent s’imposer : le maintien à domicile, ou le placement en EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Un bon nombre de personnes âgées ne voient pas d’un très bon oeil l’idée d’être placé en “maison de retraite”. De plus, ces établissements peuvent coûter très cher (en 2016 le prix moyen mensuel était de 1949€) et les conditions de vie pas toujours très agréables. Cela n’a rien à voir en comparaison à la possibilité de rester vivre chez soi, là où l’on a passé une grande partie de sa vie. Ce qui implique la venue régulière d’une aide à domicile et la mise en place d’équipements spéciaux. La note totale risque d’être très salée.

Ces coûts supplémentaires qui viennent s’additionner avec le reste des factures domestiques peuvent rendre difficiles les conditions des retraités en perte d’indépendance

Quelles solutions pour réduire les dépenses du quotidien ?

Lorsque la dépendance s’installe, les dépenses du quotidien augmentent. Aujourd’hui, grâce au développement explosif des objets connectés, elle est moins contraignante qu’elle a pu l’être autrefois. Cela nécessite tout de même quelques aménagements. Les personnes âgées peuvent trouver compliqué d’apprendre à utiliser les nouveaux supports numériques, c’est pour cela que certaines entreprises répondent à leurs besoins en proposant des outils connectés basiques et extrêmement simples d’utilisation. C’est le cas par exemple de montres ou bracelets permettant de téléphoner à son aide à domicile au moyen d’une pression sur un seul bouton. Mais pour les faire fonctionner, il est nécessaire de disposer d’une connexion à internet. Aussi, pour trouver l’offre d’accès à internet la plus avantageuse et répondant aux strictes besoins de la personne âgée, il est conseillé de réaliser un comparatif ADSL. C’est la technologie la plus répandue en France et les fournisseurs d’accès sont nombreux à proposer des formules. D’autre part, les personnes bénéficiant de l’allocation adulte handicapé peuvent bénéficier de réductions et tarifs sociaux sur les démarches d’installation de ligne et sur le prix des forfaits et abonnements télécoms.

Faire fonctionner des appareils nécessite de l’électricité et parfois, les besoins augmentent lors de l’installation d’équipements spécifiques pour pallier la dépendance. Mais l’énergie coûte chère et augmente régulièrement. Rares sont les personnes du grand âge à savoir qu’il existe aujourd’hui de nouveaux fournisseurs d’énergie comme c’est le cas pour Total Direct Energie qui proposent des contrats d’électricité dont le prix de kilowattheure est inférieur au Tarif Bleu EDF ou tarif réglementé. Et ce sans qu’aucune modification technique ne soit nécessaire. La démarche est pourtant simple et gratuite. Il suffit de contacter le nouveau fournisseur qui se chargera de la résiliation auprès de l’ancien, en toute transparence et sans coupure. En moyenne, le changement de fournisseur permet d’économiser chaque année environ 200€ sur les factures. Plus les consommations sont importantes comme cela peut être le cas pour une personne en perte d’indépendance, plus les économies potentielles sont élevées.

Quelle solution pour financer les frais liés à la dépendance ?

Comme nous le savons, la dépendance d’une personne âgée lui coûte cher, que ce soit dans le cadre du maintien à domicile ou le placement en EHPAD.

Donc pour pouvoir financer les frais liés aux soins, il existe une solution innovante : le Portage immobilier. Cela fait partie de l’économie réelle et encourage le financement participatif. Le principe est simple. Le propriétaire endetté ou dans le besoin de débloquer des fonds  vend son bien à un porteur et en devient locataire pour une durée maximale de 10 ans. Pendant cette période, il a la possibilité de racheter son bien ou le revendre au prix du marché. Passant de propriétaire à locataire, il y a certaines choses à réévaluer, tel que son contrat d’assurance. Il pourra en choisir un différent, correspondant à son nouveau statut, en réalisant un comparatif assurance habitation. Cela lui permettra surement de faire baisser le montant de sa prime.

Ce système de Portage immobilier donne accès à de nombreux avantages. La trésorerie dégagée lors du Portage permet de supporter le coût du maintien à domicile ou de financer une maison de retraite et le bien reste dans le giron familial, puisque rachetable pendant 10 ans par le propriétaire ou ses héritiers. 

Laisser un commentaire

Fermer le menu