);
Ce qui change en 2020 pour les propriétaires

Ce qui change en 2020 pour les propriétaires

Que vous souhaitiez investir dans l’immobilier ou soyez propriétaire, découvrez ce qui vous attend en 2020 avec la nouvelle loi de finances, votées en décembre dernier.

Suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des foyers

La suppression de la taxe d’habitation, qui avait débuté en 2018, se poursuit cette année. Ce sont donc maintenant 80 % des ménages qui sont concernés par cet arrêt. Pour les 20 % restants, il faudra attendre 2023 avant de voir cet impôt local définitivement supprimé.

Rénovation énergétique : MaPrimeRénov’ va remplacer le CITE

Cette année verra l’arrêt du crédit d’impôt transition énergétique (CITE), qui sera progressivement remplacé par « MaPrimeRenov' », un nouveau dispositif ayant également pour objectif de vous aider financièrement dans vos travaux de rénovation énergétique. Cette aide, plafonnée à 20 000 €, est destinée aux ménages modestes. Il est possible d’en faire la demande directement sur le site dédié de l’Etat : MaPrimeRénov’. Pour les classes moyennes, le CITE perdurera un an de plus, avant d’être également remplacé par MaPrimeRénov’en 2021.

Prêt à taux zéro (PTZ)

Ce dispositif, qui aide les acheteurs en fournissant un prêt à taux zéro (à hauteur de 20 % du prix de leur logement neuf en zones B2 et C, et 40 % en zones tendues), va être reconduit en 2020. Initialement prévu jusqu’à 2019, les parlementaires ont décidé de prolonger ce dispositif, contre l’avis du gouvernement. 

Loi Denormandie

En 2020, la loi Denormandie devient encore plus attractive pour les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation dans les zones avec de nombreux logements vides. Auparavant réservé au centre-ville de 245 communes sélectionnées, ce dispositif s’ouvre désormais à l’ensemble des quartiers de ces communes. De plus, l’application de cette réduction d’impôt n’est plus spécifique aux travaux de rénovation énergétique et s’étend aux travaux de modernisation, d’assainissement ou d’aménagement de surfaces habitables dans un logement ancien.

Prolongement des dispositifs Malraux et Cosse

L’application des lois Malraux et Cosse se prolongent jusqu’à fin 2022. La loi Malraux permettant de bénéficier de réductions d’impôts lors de l’achat et la rénovation d’un bien qui se situe sur un secteur sauvegardé. La loi Cosse, quant à elle, donne droit à un abattement fiscal, pouvant aller jusqu’à 85 %, pour les propriétaires qui appliquent un loyer modéré à leurs locataires.  

Fermer le menu