);
Critères d’éligibilité des établissements de crédit pour emprunter

Critères d’éligibilité des établissements de crédit pour emprunter

Lorsque vous soumettez une demande de prêt à un établissement de crédit, ce dernier va étudier plusieurs aspects de votre dossier en commençant par une évaluation approfondie de votre solvabilité grâce à un certain nombre de justificatifs.

Etude de la solvabilité

Avant d’étudier votre solvabilité, il y a quelques critères à remplir. Un établissement de crédit n’a pas l’autorisation de prêter à une personne mineure, et rares sont les établissements ayant l’autorisation de prêter à des personnes résidant ailleurs qu’en France métropolitaine.

Vient alors la question de la solvabilité. La solvabilité est la capacité à faire face à ses engagements et la capacité à rembourser ses dettes (de court terme à long terme). Généralement, si les charges d’une personne sont supérieures au tiers de ses revenus, alors l’établissement de crédit refusera l’octroi.

C’est le devoir et dans l’intérêt de l’établissement, à la fois d’avertir l’emprunteur sur les risques relatifs à l’obtention d’un crédit et de vérifier qu’en accordant un crédit à une personne, ses revenus suffiront à honorer les mensualités dues.

Par exemple, un établissement de crédit est dans l’obligation de consulter le Fichier national des incidents de remboursement des particuliers (FICP ou FCC) afin de s’assurer que la personne souhaitant contracter un crédit n’a pas été fichée à la suite d’un défaut de paiement par exemple.

Bien que le fichage à la Banque de France ne soit, en principe, pas rédhibitoire, les établissements préfèreront systématiquement ne pas accorder un prêt à la fois pour ne pas perdre la somme prêtée mais aussi pour ne pas aggraver l’endettement des personnes fichées.

Afin d’augmenter vos chances de réussite, soyez le plus transparent sur votre situation et précis dans la description de votre projet.
Bien que les personnes en CDI soient plus susceptibles d’être financées, les personnes en CDD peuvent se voir octroyer un crédit. Enfin, s’il vous est possible de faire un apport, cela jouera en votre faveur aux yeux de l’établissement.

En cas de refus de l’octroi du crédit, les établissements de crédit ne sont pas tenus de spécifier la raison du refus.


Etablissements de crédit en ligne

Younited Credit, comme les autres établissements de crédit, est soumis à des réglementations spécifiques, il ne peut pas octroyer de prêt à une personne ne résidant pas sur le territoire français. De même, Younited Credit ne propose ses crédits qu’au ménages qui résident en France métropolitaine, les résidents des DOM/TOM et de la Corse ne peuvent ainsi pas profiter de ses offres.

Younited Credit a un fonctionnement classique, des documents vous seront également demandés (papiers d’identité, avis d’imposition, relevés de compte, bulletins de salaire, RIB) qu’il faudra uploader via le site internet afin d’évaluer en profondeur vos capacités futures de remboursement.

Le type de projet qui est le moteur de votre décision d’emprunter a également une importance puisque des pièces justificatives supplémentaires peuvent vous être demandées. Si vous avez besoin d’un crédit automobile ou immobilier par exemple (prêts affectés) vous devrez fournir à l’établissement un document présentant et décrivant l’achat d’un bien (voiture ou logement dans ce cas). A l’inverse, les crédits à la consommation non affectés ne requièrent pas de telles justifications.

Laisser un commentaire

Fermer le menu